La France respecte-t-elle ses adoptés à l’international ?

Date: 2005-01-01

A en juger par l’histoire de Céline, la réponse est un grand NON ! Céline est née au Pérou il y a vingt-quatre ans. Lorsque, avec l’aide de son fiancé péruvien et de la famille de celui-ci, elle entama des recherches pour retrouver ses origines, ce fut pour découvrir qu’elle n’avait pas été abandonnée mais victime d’un odieux trafic d’enfant. Pire, la “bonne oeuvre” qui s’était chargée de son adoption n’avait pas jugé bon d’en informer qui que ce soit.

Céline a retrouvé sa famille péruvienne. Aujourd’hui, elle est décidée à témoigner et à se battre pour que ces sombres affaires ne se reproduisent plus. A-t-elle un peu trop témoigné ? La France n’aime pas les vagues… médiatiques…

A l’occasion de son mariage, Céline a souhaité réunir ses deux familles et bien sur, inviter ses beaux-parents. Tous les documents et garanties indispensables ont été fournis, ses proches ont patienté une journée entière aux portes du Consulat, pour se voir opposer, sèchement, un refus non-motivé de visa pour la France.

La solidarité des nés sous X, adoptés, abandonnés mais aussi parents de naissance et parents adoptants s’est mise en route. Nos sites se sont fait l’écho de ces difficultés, nos adhérents et visiteurs ont protesté en masse, par courriels, au point de bloquer les messageries de l’ambassade. Il nous semblait en effet qu’une injustice aussi flagrante, un parcours aussi poignant méritaient considération, réparation, humanité. Nous avons interpellé tous les services possibles et écrit à Michel Barnier, ministre des Affaires Etrangères, en vain. Céline s’est mariée le 30 Octobre 2004, loin des siens.

Nous sommes écoeurés.

Ah ! Quand il s’agit de contenter le lobby adoptif, le gouvernement Raffarin n’hésite pas à affirmer vouloir “doubler le nombre des adoptions”. Ses ministres écument les pays d’origine, négocient accords et traités, sans trop se soucier du reste, des conditions de recueil, des pratiques, des dérives, du respect des droits de l’Enfant ou tout simplement des Droits de l’Homme. La Chine en est un triste exemple.

Les adoptés eux ont apparemment le droit de se taire. D’ailleurs, on ne les consulte pas. Eternels mineurs, les décisions, lois et décrets en matière d’adoption internationale s’élaborent sans eux.

Quant au respect des parents de naissance et du pays d’origine… qu’ils se bornent à fournir cette denrée rare : l’enfant de moins de deux ans en bonne santé et se fassent oublier. Nous n’en dirons pas plus et conclurons sur une seule épithète: lamentable…

Soutien à Céline

29 Octobre : Céline se marie demain, sans ses parents de naissance et sans ses beaux-parents, nos efforts ont été vains mais nous vous remercions d’être si nombreux à avoir participé, nous mettrons prochainement en ligne nos conclusions.

21 Octobre, 15h00 : La liaison avec Lima semble rétablie, dans la mesure où notre objectif n’est pas de compliquer l’existence des fonctionnaires de l’ambassade mais bien d’obtenir des visas pour les parents de Céline. Adressez vos messages aux adresses : france.consulat@ambafrance-pe.org; france.chancellerie@ambafrance-pe.org . Ne vous rabattez sur les autres et notamment l’adresse indépendante : lima@dree.org que si les précédentes sont de nouveau bloquées. Enfin, n’oubliez pas de cliquer ici et de remplir le formulaire de bas de page destiné au Ministère. Les instructions et le texte demeurent inchangés.

20 Octobre, 20h00 : Lima ne répond plus (mdr) mais nous n’avons pas encore bloqué la coopération : lima@dree.org . N’hésitez pas ! Par ailleurs la ressource Ministère ci-dessous fonctionne. On continue !!!! Essayez tout ! c’est le plus simple … On ne peut pas faire des updates tout le temps 😉 Bravo et merci !

20 Octobre, 18h00 : Tout semble refonctionner, pas pour longtemps…
Copiez-collez toutes les adresses que vous voulez – ci-dessous – et revenez en cas de mails refusés 😉 sans oublier le recours à la page du Ministère ci-dessous. En cas de nouveau blocage : retour au plan B.

Update : 20 Octobre – 15h00 20 Octobre, 15h00 : nous avons explosé le serveur de
l’ambassade de Lima ! Bravo ! Désormais, copiez-collez le texte et cliquez ici (vous trouverez un formulaire en bas de page).

Vous pouvez prendre connaissance de l’histoire de Céline en cliquant ici. Céline se marie le 30 Octobre prochain et le consulat de France de Lima – Pérou refuse arbitrairement de délivrer des visas de courts séjours à ses parents de naissance et à ses beaux-parents bien que toutes les garanties exigées aient été fournies.

Pour l’aider, cela ne vous prendra que quelques minutes :

1. Ouvrez votre messagerie
2. copiez, collez l’objet du message : Soutien à Céline Giraud
3. Copiez, collez les adresses mail suivantes : france.consulat@ambafrance-pe.org; france.embajada@ambafrance-pe.org; france.chancellerie@ambafrance-pe.org; france.culturel@ambafrance-pe.org; france.defense@ambafrance-pe.org; france.presse@ambafrance-pe.org; lima@dree.org .
4. Copiez-collez le texte adressé à l’ambassadeur de France au Pérou ci-dessous
5. Envoyez !
6. N’hésitez pas ensuite à faire suivre ce court message à votre carnet d’adresse :

“Si vous lisez l’histoire de Céline, vous aurez certainement envie de l’aider en vous rendant sur la page suivante : http://www.cadco.asso.fr/celine ou encore http://www.x-en-colere.org/celine.php Merci pour elle ! ”

Copiez-collez ! On continue ! Les X sont formidables !!!
http://www.cadco.asso.fr/celine/